Ou en sommes nous de la maison connectée, utopie ou réalité ?

Ou en sommes nous de la maison connectée, utopie ou réalité ?

Publié le 28 juin 2024

De nos jours, le terme de domotique ou smart home est de plus en plus présent dans notre vocabulaire.

Nous retrouvons ces termes dans les annonces immobilières pour le neuf comme pour l’ancien et de nombreux acteurs se disent connectés et spécialiste de la domotique.

Mais avons-nous déjà atteints les possibilités de la maison et du bâtiment connectés ou sommes-nous encore seulement aux prémices de cette technologie ?

Dans l’immobilier, en général, le terme domotique ne fait souvent office que d’argument tendance aidant à la vente afin de surfer sur une mode grandissante lancée par les GAFA tels que Google ou Amazon avec leurs assistants vocaux promettant une interaction parfaite avec le monde des objets connectés. Les IOT (Internet Of Thing) nous promettent une compatibilité et une interconnexion illimité à coup de Cloud et autres services internet.

On se rend vite compte que le terme domotique cache en fait un simple automatisme des volets roulants avec une commande centralisée radio et éventuellement un thermostat central pour la gestion de la chaudière, deux automatismes bien éloignés de la domotique.

Qu’est ce que la domotique ?

  • portail / garage
  • Centralisation des volets roulants
  • Chauffage centralisé
  • Etc..

Ces exemples ne sont en rien ce qu’on peut appeler de la domotique, la domotique c’est une solution unique permettant de centraliser l’ensemble des automatismes d’un bâtiment et d’effectuer un maximum d’action avec un minimum de commande.

Eclairage, ouvrants, chauffage, climatisation, alarme, énergie, etc….. tous les postes du bâtiment sont commandés via des scénarios ou actions prédéfinies et non plus via des commandes locales tournées « fonction ».

Quelle est notre vision de la Smart Home ?

Notre vision est simple : automatisée, épurée et autonome, la maison connectée se veut intelligente et au service de ces utilisateurs, peu importe qui y vit, pas besoin de réfléchir, la maison s’adapte.

Comment ?

Le système de chauffage / refroidissement

Les thermostats de chauffage/climatisation disparaissent, les sondes ou boutons domotiques relèvent la température pièce par pièce et envoient ces informations vers des actionneurs de chauffage qui traitent et régulent vannes ou autres éléments mécaniques.

Les températures de consignes sont gérées dans le superviseur domotique, en effet qui va vraiment changer la température de confort d’une pièce et à quel fréquence ?

Une fois la consigne de confort réglée pour chaque pièce le système bascule de lui même entre les différents mode (confort, éco, réduit, hors gel) selon différents paramètres tels que la présence, la température extérieure, l’ensoleillement, etc… Avec l’arrivée de l’IA le système pourra apprendre de nos habitudes et même anticiper certaines de nos actions et nous proposer des programmes de chauffage adapté à notre quotidien.

Bien entendu via le superviseur une prise en main manuelle est toujours possible.

L’éclairage

L’éclairage principal de chaque pièce est automatiquement commuté via des détecteurs de présence situé dans ces dernières, l’éclairage est donc commuté intelligemment en fonction de la luminosité ambiante ou de la présence humaine, capteurs qui bien entendu sur le même principe sont liés au chauffage ou à l’alarme.

Les autres circuits d’éclairage sont mis en fonction selon les scénarios de vie activés.

Les détecteurs de présence permettent bien entendu de gérer l’intensité d’éclairage différemment selon les moments de la journée par exemple avec une intensité faible la nuit pour aller aux toilettes et plus forte la journée.

Les ouvrants

Les ouvrants tels que les volets roulants électriques ou les BSO sont automatiquement ouverts ou fermés en fonction de nos habitudes de vie ou d’une programmation horaire définie par l’utilisateur dans son système de supervision.

Les chambres elles gardent une commande locale pour l’ensemble des ouvrants de la pièce et peuvent être par exemple automatiquement ouverts sur un réglage du réveil par exemple et fermé via un scénario nuit.

Les portails sont pilotés de façon automatique lors de notre approche de la maison et fermé automatiquement une fois que nous quittons un périmètre géographique prédéfini.

Biométrie

Nous devenons la clé de notre logement, l’empreinte digitale, l’empreinte rétinienne ou encore la reconnaissance faciale nous permettent d’accéder à notre domicile.

Une fois identifié la maison nous accueil avec un scénario de bienvenue personnalisé à chaque utilisateur, si les enfants rentrent avant les parents, ces derniers sont prévenus de leur arrivée à la maison via sms ou notifications.

Les commandes

Les commandes locales servent principalement à activer des scénarios de vie définis par l’utilisateur et modifiable à volonté selon ces envies, les fonctions majeurs et principales sont automatisées au maximum.

Les tablettes, smartphones, montres connectées sont liés au système de supervision domotique qui devient le coeur de notre logement.

Les assistants vocaux qu’ils soient basés sur le Cloud ou qu’ils fonctionnent localement nous permettent d’interagir avec le système et non pas juste pour commander la maison, mais aussi pour s’informer sur la météo, prendre un rendez-vous, commander un plat, réserver une place de cinéma, etc….

L’intelligence artificielle apprend de nos habitudes de vie et nous propose des scénarios en fonction de nos actions quotidiennes, elle nous préviens d’événements à venir selon notre calendrier, elle deviens pour nous un moyen d’échapper au petite tâche quotidienne et de pouvoir nous concentrer sur des choses plus importantes, de pouvoir profiter de notre temps libre.

Et donc ?

La maison connectée pour nous c’est tout cela et plus encore, ce sont des maisons qui techniquement sont standardisée pour répondre et accueillir n’importe quel utilisateur, qu’il soit handicapé ou non, jeune ou âgé, une maison évolutive et adaptative aux besoins de chacun.

Une maison où le fonctionnement automatisé permet de maîtriser l’énergie, qui rentre dans un système plus vaste de maîtrise globale au niveau national ou plus de la production de cette énergie.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous compléments d’information et/ou projets !